La lactofermentation

Les bienfaits de la lactofermentation sur votre santé

Connue de nos ancêtres depuis la nuit des temps, la lactofermentation est utilisée comme méthode de conservation des aliments. Cette pratique permet d’augmenter la durée de vie des aliments et de les consommer durant tout l’hiver sans aucun risque pour sa santé.



Une technique de conservation naturelle

Aujourd’hui, on entend à nouveau de plus en plus parler de fermentation, ferments lactiques, lactofermentation,…. mais en quoi consiste exactement cette pratique et quels en sont les bienfaits ?

Il existe plusieurs types de fermentation : lactique, alcoolique, acétique, malolactique, burytique,… Nous allons vous parler essentiellement de la fermentation lactique, dite lacto-fermentation.


Bienfaits de la lactofermentation :

 

Moyen de conservation antiseptique

Les aliments lactofermentés se conservent plusieurs années sans aucun risque de développement de bactéries. Ils peuvent être consommés en toute sécurité pendant très longtemps grâce à l’acide lactique qui est un conservant naturel. Celui-ci empêche les pathogènes de survivre et maintient notre santé de façon optimale.


Rééquilibre notre flore intestinale

Les aliments et boissons lactofermentés sont plus simples à digérer et moins irritants pour les intestins. L’acide lactique présent dans ces aliments lactofermentés a un effet bénéfique sur la flore intestinale et nos intestins. Il rééquilibre le microbiote, qui assure le bon fonctionnement de la barrière intestinale et renforce notre immunité qui est nécessaire au bien-être général.



Excellent Détoxifiant 

La lactofermentation permet aux bonnes bactéries comme les « probiotiques » de proliférer.

Elles éliminent les toxines accumulées dans l’organisme, élimine l’acide phytique présent dans les céréales et diminue l’effet des pesticides que l’on retrouve dans les aliments.



Présence de vitamines

La vitamine « c » reste présente en grande quantité dans les aliments lactofermentés. Cette vitamine est très importante au maintien de la croissance, structure des os, du cartilage et des dents, c’est un antioxydant, chélateur de toxiques et métaux lourds.

La lactofermentation permet la synthèse des vitamines B et K indispensable pour le fonctionnement du système nerveux, muscles, essentielles pour le développement des cellules ; rôle anti-inflammatoire,…


Notre recette


Diluer 30g de sel dans 1L d'eau (en faisant chauffer le tout), vous obtiendrez la saumure.

Mettez vos légumes bien tassés dans un récipient (ici nous avons fait avec un mélange de carottes et betteraves crues râpées).

Couvrez avec la saumure froide. refermez le récipient, nous avons choisi une conserve qui se ferme avec un caoutchouc.

Laissez à température ambiante.

Vous pouvez le consommer au bout d'un mois. La préparation se conserve un an environ, mais une fois ouvert consommez le rapidement et conservez-le au frais.

Si vous avez des doutes sur la qualité de la conservation, ouvrez et sentez, si une odeur nauséabonde s'en dégage c'est que la conservation n'a pas fonctionnée, mais c'est très rare !


Bonne dégustation.

Prenez soin de vous.


Marjolaine

13 vues

Tél : 06 19 45 56 10

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par Marjolaine Doan