Nous connaître

AUTISM’PRO a créé le premier chantier d’insertion accessible pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique : Les Jardins Bleus.

Autism'Pro a pour objectif de permettre aux personnes présentant des troubles du spectre autistique de trouver une place pérenne dans la société tout en favorisant leur épanouissement personnel. L'association met en œuvre des moyens afin d’accompagner les personnes dans leur projet de vie, à partir de leurs demandes et de l’évaluation de leurs besoins. 

 

L'association créée en Juillet 2017 accueille toute personne avec autisme ou en cours de diagnostic dès l’âge de 16 ans. Le public que nous accueillons est pour sa majorité en recherche de projet de vie, à moins qu’il ne soit en cours d’aboutissement. Ce projet de vie peut être aussi à des niveaux de réalisation différents selon sa partie sociale, professionnelle et personnelle. 

 

Aujourd’hui notre accompagnement est réalisé grâce à une équipe de bénévoles qui accompagne et encadre 7 personnes avec autisme en provenance du département de la Haute Garonne. Nos bénévoles sont tous des professionnels en activité ou retraité du médicosocial ou de l’insertion. La compétence autisme nous est apporté par notre lien avec Valérie Etchevery Accueillant familial et éducatrice libérale spécialisée dans l’autisme et Karine Routaboul présidente de l’association Sesame Autisme.

 

Sur la base d’un séquentiel d’activité, à raison d’un jour et demi par semaine, les bénévoles accompagnent à la vie quotidienne, évaluent les compétences socioprofessionnelles, accompagnent à l’apprentissage de nouvelles compétences en fonction du projet de la personne et accompagnent vers la sortie (visite d’établissement, stages, …). Pour l’heure nous utilisons divers dispositifs supports en fonction de nos partenariats : Mise en situation de travail sur une activité de maraîchage Bio, jardin, permaculture et entretien des espaces verts, approche et lien avec les animaux et des activités équestre, randonnée en montagne. Notre lieu d’accueil et nos activités principales se situent dans la communauté de communes du bassin Auterivain, la Communauté de communes Lèze-Ariège et la Communauté de communes des Terres du Lauragais. 

 

Notre tissu partenariat touche l’ensemble des structures (entreprises ou autre) en fonction des projets de vie et professionnel de la personne et de nos orientations qu'elles soient vers le milieu ouvert ou le milieu protégé. Nous travaillons également avec les acteurs du soin, de la vie quotidienne, sociale, culturelle et familiale.

 

Le projet de développement intervient aux limites de possibilités d’accueil actuelles de l’association Autism’Pro. L’accueil et l’encadrement actuel exclusivement réalisés par des bénévoles à atteint ses capacités. Pour accueillir de nouveaux bénéficiaires, l’association a besoin de moyens supplémentaires, dont un local d’accueil et des salariés. 

Afin de développer l'insertion professionnelle de ses bénéficiaires AUTISM'PRO à créé le chantier d'insertion Les Jardins Bleus. Ce chantier accueille le public d'AUTISM'PRO mais également tout salarié éloigné de l'emploi qui a besoin d'un tremplin pour s'insérer dans la vie active et qui a envie de s'impliquer dans une équipe active, travailler à l'extérieur dans un principe d'inclusion.

Ils nous font confiance

Tél : 06 19 45 56 10

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par Marjolaine Doan