• Giusy

Recette Risotto aux artichauts et fèves

Recette Risotto aux artichauts et fèves

Ingrédients :

Pour 2 personnes variante : petits poids ou pommes de terre

Cout 14,5€ (si artichauts et fèves frais)


- 1 Litre de Bouillon de légumes ou de volaille

- 2 Artichaut frais ou 5 fonds d’artichaut surgelé

- 1KG de fèves fraiche (à écosser) ou 400G de fèves surgeler

- 180G de riz a risotto

- 1 oignon

- 20ML de vin blanc

- Huile d’olive

- 100G Parmesan ou Grana Padano

- 10ML crème

- Sel, poivre

- 1 citron



Recette :

1 - mettre une casserole d’eau à chauffer pour blanchir les fèves et faire 1 litre de bouillon avec un cube de bouillon de légume ou de volaille.

2 – nettoyer les artichauts : enlever pieds, en lever l’équivalent de 4 ranger de feuille d’artichaut à la base du pied, vous verrez un petit bourrelet un peu au-dessus de la base des feuilles restante, couper ici pour enlever le haut des feuilles, enlever le foin au milieu de l’artichaut. Pour éviter que le fond d’artichaut s’oxyde et devienne noir, nous allons le frotter avec un citron coupé en deux tout en le pressant légèrement, avec un petit couteau rogner les bords extérieur ( n’hésitez pas à enlever encore quelque feuille), couper les fonds en dés et ciseler les oignons.

3 – Ecosser les fèves et mettez-les dans l’eau bouillante 30 Seconde, cela va servir à enlever plus facilement la membrane qui entoure la fève, mettez-les dans l’eau froide pour faire cela.

4 - Dans une casserole mettez de l’huile d’olive et fait la chauffer à feu moyen, une fois chaude mettez y l’oignon ciseler et les dés d’artichauts, faire suer 5mn à feux doux, ajouter le risotto, remuer et déglacer au vin blanc, laisser un peu réduire et ajouter deux louches de votre bouillon que vous avez préparé et remuer avec une spatule en bois (il faut rester devant et remuer car le riz va absorber le bouillon lors de sa cuisson et risque donc d’accrocher au fond de votre casserole), verser à nouveau 2 louches de bouillon et mettez les fèves et remuez comme précédemment, verser le reste de bouillon et répéter l’opération précédente, le riz est cuit lorsqu’ il n’est plus croquant mais encore un peu ferme.

5 - Une fois le bouillon quasiment absorbé, verser la crème et le parmesan, remuez et mettez le sel et le poivre à votre convenance et dégustez.


Bon appétit

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recette du gâteau au chocolat et betterave rouge

Recette du gâteau au chocolat et betterave rouge Recette revisitée par le chef Patrice HIRSCH Niveau de difficulté : Facile Temps de préparation : 15 à 20 mn Temps de cuisson : 35mn Portion : 8 p