Le pouvoir caché des pâquerettes

Mis à jour : avr. 20

Découvrez le macérât huileux de pâquerette !


MACÉRÂT HUILEUX DE PÂQUERETTE

Les pâquerettes fleurissent dans nos prés et nos jardins. Cependant nous ne faisons pas assez attention à ces petites fleurs communes. Les fleurs de pâquerette qui sont macérées dans une huile végétale de tournesol ont de multiples vertus : tonifiantes, astringentes, assouplissantes et cicatrisantes. L’huile de pâquerette est particulièrement utilisée pour raffermir la peau ou bien soutenir les femmes enceintes pour qu'elles retrouvent tonus et fermeté. L'essayer c'est l'adopter ! Nom latin : Bellis perennis. Partie utilisée : fleurs (macération dans l'huile végétale de Tournesol).

Propriétés principales


  • Tonifiante, astringente, décongestionnante : ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.

  • Cicatrisante : cette huile est utilisée contre les cicatrices, notamment contre les chéloïdes, ces cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d'une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d'atténuer les cicatrices.

  • Apaisante et réparatrice : le macérât huileux de Pâquerette est riche en oméga 6, ce qui lui permet de regénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur le visage mais aussi sur l'ensemble du corps.

Attention !

  • Les personnes allergiques aux astéracées doivent demander un avis médical avant utilisation.


La recette


  1. Placer dans un bocal les fleurs de pâquerette fraîches (3/4 du bocal). Mieux vaut les cueillir en fin de matinée lorsque la journée est bien ensoleillée ou bien les laisser sécher une journée pour qu’elles perdent leur humidité.

  2. Ajouter de l’huile de tournesol de façon à recouvrir intégralement les fleurs, puis refermer le récipient pour secouer légèrement. Cette méthode va permettre l'extraction des principes actifs liposolubles de la fleurs.

  3. Retirez le couvercle et placez un morceau de tissu ou de gaze sur le dessus du bocal entouré d’un élastique.

  4. L’huile doit respirer car il reste toujours un peu d’humidité.

  5. Le macérât de fleurs de pâquerette est obtenu au bout de 30 jours exposé au soleil. Remuer régulièrement le mélange régulièrement.

  6. Filtrer la macération dans le bol et transférer la dans un flacon en verre avec l'entonnoir.

Le macérât se conserve environ 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un endroit frais. Vous pouvez également y ajouterons goutte d’huile essentielle de romarin pour favoriser la conservation (si vous n’avez pas de contre indication, les huiles essentielles sont des produits puissants à utiliser avec précaution).


Prenez soin de vous.


Marjolaine

Tél : 06 19 45 56 10

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par Marjolaine Doan