CREME D'ARTICHAUTS

Cette semaine, c'est crème d'artichauts !

Et oui, c'est déjà le printemps ! C'est la saison du renouveau, de la floraison et de l'amour… Saison qui s'accompagne d'une horde de délices, pour les yeux comme pour les papilles. Les Jardins bleus vous proposent cette semaine une recette de crème d'artichauts.


A vos fourneaux !


Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 ou 3 artichauts

  • 2 gousses d'ail

  • 3 c. à soupe de fromage frais (type Saint Moret)

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 petite échalote

  • le jus d'1 citron

  • sel, poivre, piment (d’Espelette ou paprika)

Préparation


1. Nettoyez les artichauts et retirez les feuilles extérieures les plus dures. Coupez la partie supérieure des artichauts et la moitié du pied. Remplissez un saladier d'eau froide et de jus de citron, et plongez les artichauts dedans 5min.


2. Coupez les artichauts en petites tranches fines. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle, avec l'ail et l'échalote émincés.


3. Ajoutez les artichauts et les faire cuire 5min, puis couvrir avec 2 verres d'eau. Salez, poivrez, et laissez cuire environ 20 à 30min. Si toute l'eau est absorbée avant que les artichauts soient cuits, en ajouter un peu.


4. Quand les artichauts sont cuits, laissez les refroidir. Puis mixer les artichauts, l'ail, l'échalote avec le fromage frais et 1 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une crème.


5. Déposez la crème dans un petit bol avec un filet d'huile d'olive, un tout petit peu de parmesan râpé, et un peu de piment en poudre pour la décoration.

Servez cette crème en apéritif ou en entrée, avec un peu de pain grillé, ou des gressins. Vous pouvez aussi, en ajoutant 1 c. à soupe d'huile d'olive supplémentaire (pour délier un peu) servir cette sauce avec des pâtes.

Cette recette originale et printanière nous permet de manger des artichauts sous une nouvelle forme. Gourmande et simple, elle ravira les papilles des amoureux d'artichauts.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout